Skip to content

Projet ALBAATRE-Systèmes

L'albédo un moyen pour faire face au changement climatique via des systèmes de cultures fourragères

Période : de janvier 2024
 à juillet 2027
Financement : CASDAR - Lauréat AAP Connaissance 2023

L’ALBédo, un moyen pour Atténuer et s’AdapTer au REchauffement climatique grâce à des Systèmes de culture fourragers destinés à l’élevage des ruminants

1-Objectifs du projet

Lors de la COP21 en 2015, les accords de Paris ont fixé comme objectif de limiter à 1.5°C la hausse de la température globale dans un contexte de changement climatique (CC). Pour l’atteindre, il convient de limiter à +2.6 Watts/m² le Forçage Radiatif (FR) du aux gaz à effet de serre (GES) mais aussi de repenser les systèmes agricoles.  

Le changement dans les pratiques agricoles contribue à atténuer le réchauffement climatique, par la réduction des émissions de GES, le stockage de carbone dans le sol et l’utilisation de processus biogéophysiques, dont l’albédo de surface Cette variable climatique essentielle qu’est l’albédo notifie le taux de rayonnement réfléchi par rapport au rayonnement solaire incident. Elle est utilisée dans de nombreux domaines d’application (météo, climat, agriculture, etc.). Augmenter l’albédo signifie réduire la quantité d’énergie disponible à la surface. Il y a donc un  effet refroidissant, qui est modulé par la transformation de l’énergie en chaleur sensible (température) ou latente (évapotranspiration). Ces processus biogéophysiques ont un fort impact sur le climat et les pratiques agricoles participent pour beaucoup.

Le projet ALBAATRE-Systèmes porte sur l’amélioration de nos connaissances des effets des pratiques agricoles sur les processus biogéophysiques de systèmes de cultures fourragers d’élevages de ruminants métropolitains. Il mobilisera des mesures au champ (radiomètres) dans 7 fermes expérimentales, complétés par de la télédétection par satellites (Sentinel 2) et des travaux de modélisation (modèles Sim’α et ORCHIDEE) portant sur les interactions climat / systèmes fourrager.

Les objectifs du projet sont donc de:

  • Acquérir des connaissances nouvelles sur  les dynamiques des processus biogéophysiques (dont l’albédo) de systèmes fourragers pour estimer leur impact sur le FR ; de reconstituer l’albédo de prairies diversifiées à partir des réflectances de chaque espèce pour quantifier ces effets individuels en équivalents CO2.
  • Co-construire,  des systèmes fourragers intégrant les enjeux d’adaptation au changement climatique et d’atténuation (GES, stockage C, effets biogéophysiques dont l’albédo). 
  • Evaluer via la modélisation et la télédétection l’impact climatique territorial des changements d’usage des sols liés aux systèmes co-construits.
  • Produire un outil de calcul rapide d’albédo (Sim’α) à des fins de conseil et réaliser une communication proactive sur les résultats produits.

2-Résultats / Valorisation attendus

Les résultats attendus sont

  • La constitution d’une base de données de dynamiques d’albédo et de flux d’énergie pour des systèmes de cultures fourragers permettant d’estimer l’effet sur le FR de pratiques agricoles, à comparer au stockage de carbone et aux émissions de GES. En complément sera établi un jeu de données de réflectance de plantes herbacées pour reconstituer l’albédo de prairies multi espèces dont la résilience de chacune sera mesurée et analysée.
  • La co-conception de systèmes de cultures fourragers applicables en ferme, mobilisant les données terrain et les travaux de modélisation (avec Sim’α et ORCHIDEE). Ces systèmes devront être capables (1) de produire la quantité de fourrages nécessaire au troupeau , (2)  adaptés au CC et à fort pouvoir d’atténuation, (3) acceptables en termes de travail pour l’agriculteur et 4) répondant à des enjeux agroécologiques de consommation modérée d’intrants (pesticides, engrais, …). La faisabilité de ces systèmes aura été évaluée grâce à une analyse AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces).

La valorisation de ces résultats se fera par plusieurs canaux

  • Des publications dans des revues techniques et scientifiques accessibles à des conseillers  agricoles et à des enseignants, mais aussi dans des revues scientifiques avec comité de lecture
  • A l’occasion d’une action itinérante (Tour de France de l’Albédo), de façon à sensibiliser un public de conseillers et d’enseignants agricoles avides de se familiariser avec les effets biogéophysiques, aussi lors de journées portes ouvertes de fermes expérimentales ou de salons agricoles (SPACE, TECH’OVIN, …)
  • La mise à disposition via le site web de l’AFPF des affiches, plaquettes, synthèses techniques et vidéo présentant les résultats du projet.

Partenaires  financés : Institut de l’Elevage, UPS-CESBIO (Université Paul Sabatier-Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère) sous la quintuple tutelle de l’Université Paul Sabatier, du CNRS, du CNES, de l’IRD et de l’INRA et …), INRAE (UMR Ecosys, UREP, SAS, site INRAE de Méjusseaume), Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne – station expérimentale de Trévarez (29), Ferme expérimentale de Mauron (CIRBEEF), Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire -ferme expérimentale de Derval (44), Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou (49), Ferme du Pradel (07), Ferme expérimentale de Jalogny (Ferm’Inov) (71), CIIRPO (Ferme du Mourier 87), AFPF (Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages). L’enseignement agricole sera représenté au travers du site du Pradel et de son lycée l’EPLEFPA d’Aubenas.

Partenaires associés au comité de pilotage du projet : RMT ClimA, RMT AvenirS PrairieS, RMT Spicee, UMT RIEL, LSCE (collaborera scientifiquement dans le cadre de la thèse, relié à l’UMR EcoSys via l’institut de convergence CLand)

Derniers projets

De novembre 2023
 à octobre 2026
De janvier 2024
 à juillet 2027
De octobre 2022
 à mars 2025
De novembre 2021
 à mai 2025
De janvier 2022
 à juin 2025

Types de Projets

Développement Recherche