Skip to content

Axe 2 – Le court terme

Le but de l’axe 2 est de mettre en lumière les impacts et les leviers d’adaptation au changement climatique sur le court terme.

En lien avec l’axe 3 (dédié à l’adaptation sur le long terme) et utilisant les outils mis à disposition par l’axe 1, le cadre général des actions de l’axe 2 se situe dans le domaine de l’élaboration des leviers d’adaptation des exploitations agricoles face au changement climatique i) qui a déjà eu lieu ces 20 dernières années et ii) qui est susceptible d’advenir sur un pas de temps court (1 à 10 ans maximum). Les évolutions climatiques à prendre en compte seront de deux natures : les évolutions tendancielles de paramètres agro-météorologiques (ex : nombre de jours en stress hydrique sévère en phase sensible d’une culture) et l’augmentation de la fréquence d’occurrence d’aléas climatiques extrêmes (température extrême, excès d’eau…) infra et interannuels. L’appréhension de ces deux natures d’évolution climatique fera appel à des notions et des outils différents mais complémentaires.

Objectifs

Les objectifs de l’axe 2 sont :

  • Recenser les études de diagnostic des impacts des évolutions climatiques récentes et prévues dans un futur proche sur les exploitations agricoles, et contribuer à la mise en place d’études complémentaires
  • Analyser et appuyer la conception de leviers d’adaptation à court terme, y compris en apportant de nouvelles méthodes de conception.
  • Contribuer à l’équipement et l’outillage des conseillers, des formateurs, des agriculteurs et des opérateurs des filières et des territoires pour faire face aux conditions climatiques actuelles et aux aléas climatiques

Rôle du RMT Clima

Le rôle du RMT sera de contribuer au recensement, à l’acquisition et au transfert de connaissances et leviers vers les acteurs de terrain pour faire face aux conditions climatiques actuelles et aux aléas climatiques. Pour cela, les travaux de l’axe 2 viseront à initier, fédérer et mettre en cohérence des projets de R&D répondant aux objectifs précités.